Vous êtes ici

Alice Wifladt

Région : 
Slave Nord
Numero de téléphone 1: 
(867) 444-6724
Adresse: 
Box 1617
N'Dilo, NT X1A 2P2

Histoire de l'artiste

Je fabrique toute une gamme d’articles d’art traditionnels comme des mukluks, des pantoufles, des bottes et des mitaines décorées de perles, des broderies et du tricot. J’ai appris mon art de ma mère et de ma grand-mère dans les années 1960, lorsque j’étais jeune. Je les observais pendant qu’elles tannaient des peaux et travaillaient la fourrure de rat musqué, de castor et de carcajou.

Ma mère m’a également enseigné à dessiner des fleurs sur les matériaux. Elles n’avaient pas d’encre ou de crayons pour dessiner, alors elles cueillaient des fleurs des environs et les ramenaient à la maison pour les faire sécher et s’en inspirer. Autrement, elles devaient rentrer à la maison au pas de course et se dépêcher à créer des motifs de mémoire! Elles mettaient leurs travaux en commun, et c’est ainsi que se sont développés leurs modèles. Maintenant, nous avons accès à toutes sortes de perles et de matériaux colorés.

Je produis de l’art par amour de la beauté. Je suis inspirée par les gens qui portent des vêtements traditionnels richement décorés lors de jours fériés. Par l’intermédiaire de la galerie, je reçois des commandes de l’étranger – notamment de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la Norvège –, et j’en suis très heureuse. Ces commandes sont importantes, parce que j’ai appris mon art de mes grands-parents et qu’il m’importe de transmettre ce qu’ils m’ont enseigné.

Biographie de l'artiste: 

Alice lives in a small community named, N’dilo, situated on Yellowknife’s, Latham Island. Taught by her mother and grandmother, Alice has been traditionally sewing and beading since she was twelve years old. She learned at a young age the importance of learning how to sew and passing on the tradition onto others. And that is just what she has done, throughout the years she has taught several workshops to students at schools surrounding her community, she has also passed on the tradition to her sisters, cousins and children. Alice is retired and now creates beautiful beaded artwork full time. She is a proud mother of 6 and grandmother of 4.

Dernière mise à jour : 26 novembre 2018

Galerie de l'artiste