Vous êtes ici

Alison Brown

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife
Numero de téléphone 1: 
(867) 695-2085
Adresse: 
B0x 613
Fort Simpson, NT X0E 0N0

Histoire de l'artiste

Ma pratique artistique est née de l’influence des femmes du Nord, qui sont des virtuoses de l’artisanat. Je suis née dans le sud et j’ai déménagé à Fort Simpson pour être pilote de brousse. J’ai de la famille à Lutsel K’e, et le Nord fait aujourd’hui partie de moi.

J’ai été initiée aux arts traditionnels par les femmes du Deh Cho lors de mes déplacements dans leurs collectivités. J’aime les aspects créatifs et sociaux de la couture traditionnelle; il s’agit d’une excellente façon de s’intégrer dans la collectivité.

Ma broderie perlée se distingue par les couleurs que je choisis, brillantes et vives. Je crée des bordures festonnées et différentes petites torsades. Ma véritable inspiration vient de la nature : je reproduis des fleurs, des fraises et des paysages à l’aide de ma palette de couleurs de prédilection.

Le premier objet que j’ai conçu, sous l’égide des aînés de Nahanni Butte et de Jean Marie River, était un porte-carte. Je fabrique maintenant des mukluks, des bottes de style Old Crow, et des broderies perlées à l’aide d’un métier à tisser. J’ai récemment commencé à faire des trousses de couture, des bottes en peau de caribou, et des mitaines. Je viens aussi de fabriquer un porte-bébé pour des jumeaux, décoré de broderies de perles sur du velours, avec de la peau d’orignal et des lanières de peau de cerf.

Dernière mise à jour : 17 juin 2020

Galerie de l'artiste