Ann Timmins

Région : 
Slave Nord
Type d'art primaire: 

Histoire de l'artiste

Je me vois comme une enfant en train de nager sous l’eau, absorbée et émerveillée par l’expérience visuelle, tactile, et fluide. En tant qu’artiste, je fais appel aux éléments de la nature dans mes tableaux : voilà la fluidité de l’eau incarnée par l’encre, la peinture, les fils de soie, ainsi que sa transparence et sa lumière qui révèlent l’essence de la vie dans mon art. J’essaie de faire de chaque œuvre une création unique. Chaque pièce commence avec une petite graine, un sentiment intense. La semence fonctionne à travers mes connexions émotionnelles en commençant par la solitude du lever du soleil, le panorama sauvage et les couleurs naturelles qui évoquent ma peinture.

Mes peintures sont inspirées des peuples du Nord, de leur culture et de leur histoire. Ma palette de couleurs est fortement marquée par la neige, la glace, l’eau, le ciel, la flore et la faune. Mes compositions sont influencées par les phénomènes naturels, les panoramas, les arbres sur les affleurements rocheux et la topographie accidentée. J’utilise des supports organiques, tactiles et sains. La soie naturelle, en particulier, permet de saisir l’harmonie de la lumière et de l’atmosphère du Nord. J’aime le fait que la soie absorbe la couleur et reflète une perspective féminine dans notre environnement nordique. Mon art est intrinsèquement lié à mon enfant intérieur et à mon chemin de vie. J’ai étudié et travaillé plusieurs techniques, ce qui m’a permis d’améliorer ma connaissance d’un large éventail de techniques artistiques.

Dans l’Arctique, l’eau se transforme en neige et en glace, qui à leur tour transforment tout en formes abstraites et fluides. Dans les méandres d’une rivière, elles sculptent un ruban à travers le paysage, dans le mouvement d’un glacier, elles façonnent des vallées et des montagnes, et dans les flots de l’océan, elles font des berges de véritables gravures. Mon stylo entreprend un voyage virtuel et découvre le relief, les sentiers, et les rivières.

J’ai fait beaucoup de tableaux et de séries sur soie. Je travaille aussi les figures fixes à l’acrylique et à l’huile sur toile. Ce n’est pas tellement une question de support, mais bien d’apprentissage et d’évolution en tant qu’artiste. Les couleurs nourrissent et stimulent mon énergie créative : comme les caméléons qui changent de couleur pour se fondre dans l’environnement, j’adapte ma palette pour profiter de l’inspiration sans fin que l’énergie des couleurs injecte à ma peinture.

Après des années de formation, de mentorat, de réflexion et de pratique personnelle, je me suis peaufiné un style et un processus propres. Enfant, j’ai vécu dans de nombreux pays où j’ai été exposée autant à l’art ancien que contemporain. Adolescente, en Colombie-Britannique, j’ai vécu avec ma mère artiste qui a nourri et encadré mon art dès mon plus jeune âge. Mon bagage m’a préparé à être sensible à l’art du Nord : je vis aux Territoires du Nord-Ouest depuis dix-huit ans et j’ai participé à de nombreux événements culturels qui m’ont permis d’approfondir ma compréhension et ma reconnaissance des arts ténois. En tant qu’ambassadrice culturelle, j’ai beaucoup d’empathie pour les artistes du Nord et leur potentiel artistique. Je crois que les artistes doivent travailler en équipe, en conservant leur caractère unique tout en formant une communauté culturelle pour se soutenir mutuellement. À mesure que je mûris, je prends conscience de l’importance de faire découvrir nos talents et de faire la promotion de notre patrimoine nordique.

Biographie de l'artiste: 

Ann's first exhibit was a mother and daughter show at the family farm in British Columbia. From there, she attended the Nova Scotia College of Art and Design and the Ontario College of Art. Ann works primarily with dyes on silk, and has designed wool carpets, woven tapestries, and illustrated a children's book.

To name a few accomplishements, Ann was awarded the 2001 Northwestel Phonebook cover, installed the "Circumpolar Aurora" series on glass panels in the Weledeh Catholic School in Yellowknife, and was interviewed by National Geographic.

"I enjoy the discovery of opening a fresh idea" she says, and "the total sense of being as the idea becomes an art experience."

We regret to advise readers that Ann has passed away. Her profile remains in her memory.

Dernière mise à jour : 6 juillet 2019

Galerie de l'artiste