Archie Beaverho

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Behchoko
Numero de téléphone 1: 
Adresse: 
P.O. Box 365
Behchoko, NT X0E 0V0

Histoire de l'artiste

Je peins des scènes d’activités spirituelles comme la danse du tambour, les jeux de main et les parties de chasse traditionnelles. Je peins également des scènes où je raconte comment les gens vivaient sur les terres ancestrales et se fiaient à celles-ci pour les guider et les guérir. J’imagine ces scènes et j’utilise la peinture pour les matérialiser. À l’occasion, j’accepte de faire le portrait d’êtres chers décédés.

Enfant, lorsque j’avais sept ou huit ans, je vivais avec mes grands-parents. J’allais à l’école et après les cours, je jouais avec mes amis. Un jour, alors que nous étions assis à la table, j’ai vu mes amis jouer dehors en regardant par la fenêtre. Je voulais sortir les rejoindre, mais mon grand-père m’a arrêté en m’annonçant qu’il avait quelque chose à me montrer. Il avait une feuille de papier blanc et des crayons de couleur. Il a posé le matériel sur la table et m’a dit de regarder par la fenêtre et de dessiner mes amis qui jouaient à l’extérieur. Il m’a prédit que j’allais m’illustrer dans cette discipline.

Plus tard, à l’âge de 12 ou 13 ans, je suis allé à un lac où les enfants ramassaient de l’argile et fabriquaient des paniers. Dans l’eau, j’ai trouvé de l’argile et je me suis amusé à la pétrir et à lui faire prendre toutes sortes de formes, avant d’en faire un oiseau. Aujourd’hui, je sculpte des animaux dans la pierre à savon.

J’ai fréquenté l’Université de Calgary en 1992 pendant trois mois pour voir comment les autres artistes travaillaient. La première fois que j’ai travaillé avec de la peinture à l’huile, j’ai peint un homme assis sur la Terre, qui se fissurait d’en dessous. On y voyait également de la fumée et un grizzli. J’ai ouï-dire que mon tableau est toujours accroché dans une salle à manger du campus – j’espère que je la verrai à nouveau un jour.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2019

Galerie de l'artiste