
Bernadette (Bella) Menacho
Histoire de l'artiste
Depuis toujours, la couture nous permet d’habiller nos enfants et ceux qui en ont besoin. Alina, la première femme de Paul Baton (son nom déné était Kwederide), était très douée en couture. Je la regardais coudre attentivement et j’essayais de comprendre à quoi servait la couture. Si elle n’était pas satisfaite de son travail, elle défaisait tout et recommençait. Je lui demandais pourquoi elle faisait ça parce que c’était tellement joli, et elle répondait « jeune fille, ne dis pas ça ». Elle m’a appris à bien travailler pour créer des articles solides qui ne se défont pas.
Il y a longtemps, nous utilisions beaucoup la broderie, mais de nos jours nous appliquons également des perles pour créer des motifs. J’avais de nombreuses tantes qui vérifiaient mon travail, et je suivais leurs conseils pour monter mes pièces. La famille joue un rôle important pour vous aider si vous n’êtes pas sûr de vous. Cet apprentissage est transmis d’une génération à l’autre; ce sont les prochaines générations qui devront coudre pour leurs familles, ça fait partie de la vie. Ma fille, qui a elle aussi une famille, a acquis ces connaissances pour coudre des vêtements pour ses enfants; j’en suis fière.
Bella has been creating all her life. She was taught by her mother and other members from her community. She gets her ideas and inspirations from her community.