Bertha Chicksi

Histoire de l'artiste

J’ai commencé à coudre quand j’avais 26 ans, à la fin des années 1980. Ma mère m’a appris à coudre et à utiliser une machine à coudre la fourrure et une machine à coudre normale. Elle a toujours fabriqué nos vêtements grâce à la couture, et j’ai appris en l’observant. La couture m’a toujours intéressée. À la fin des années 1990, j’ai suivi un programme de création d’habillement au collège local et j’ai vraiment pu améliorer mes techniques de couture. Nous cousions toutes sortes de choses comme des parkas de fourrure, ou des vestes, des mitaines et des chapeaux en fourrure de castor rasée.

J’aime tous les projets de couture; j’aime beaucoup travailler avec la fourrure, que ma nièce d’Inuvik me fournit habituellement. C’est quand je découvre les fourrures avec lesquelles je dois travailler que me vient l’inspiration et c’est à ce moment-là que je réfléchis à la meilleure façon de les utiliser. J’aime créer des chapeaux en fourrure de rat musqué et des mitaines en peau de phoque bordées de fourrure de castor ou de lapin. La bordure de fourrure de mes mitaines est placée bien plus haut que sur les autres mitaines, ce qui offre une meilleure protection contre la neige.

Je vends en général mes créations à l’aéroport ou chez moi. Si quelqu’un cherche de l’artisanat, les personnes qui me connaissent me téléphonent et m’envoient la personne en question. Et si je dispose des matières nécessaires, je peux faire des commandes.

Biographie de l'artiste: 

Bertha lives in the community of Tuktoyaktuk and has been sewing for many years. She was taught by her mother enjoys using different colors of materials and natural objects such as drift wood to create her crafts.

Dernière mise à jour : 18 mai 2023
Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Tuktoyaktuk
Numero de téléphone 1: 

Galerie de l'artiste