Vous êtes ici

Bertha Kenny

Région : 
Sahtu
Collectivité : 
Deline
Numero de téléphone 1: 
(867) 589-3113
Adresse: 
P.O. Box 58
Deline, NT X0E 0G0

Histoire de l'artiste

Ma mère m’a appris à coudre quand j’avais douze ou treize ans. Je crée des œuvres d’art par tradition, et parce que ma mère me l’a appris. Je le fais pour mes enfants, et pour mes petits-enfants. J’enseigne les techniques à ma fille et à ma petite-fille.

Les motifs en perles que je préfère sont les fleurs. Les paysages autour de Deline m’inspirent et les fleurs y sont magnifiques. J’essaie de broder des fleurs différentes et d’utiliser des couleurs variées, même si je préfère le violet. Je dessine habituellement mes propres motifs, mais parfois j’essaie de nouvelles choses et je demande à d’autres personnes de dessiner des parties d’un motif.

La première chose que j’ai appris à coudre ce sont des décorations pour le dessus des mukluks, des empeignes; maintenant je peux tout faire, des mitaines aux vestes en passant par les mukluks et les mocassins. Les peaux de caribou et d’orignal se prêtent bien à la couture si je peux m’en procurer. J’ai fait de la broderie perlée toute ma vie et c’est une véritable passion.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste