Brian Macdonald

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife
Numero de téléphone 1: 

Histoire de l'artiste

Yellowknife a bien changé depuis que j’y ai emménagé quand j’étais adolescent en 1968. Je n’ai jamais étudié l’art – j’ai seulement un diplôme de l’école secondaire Sir John Franklin – mais je vends mes peintures depuis 1972, dès ma sortie de l’école. Il n’y avait pas vraiment d’œuvres d’art représentant cette époque, alors j’ai décidé de peindre. J’ai créé plus de 8 000 peintures, et je réalise que c’est ma manière de contribuer à ma communauté.

Il n’y a pas que Yellowknife qui a changé, mais également la façon dont je vois la ville. J’avais des problèmes de vue quand j’étais jeune, et beaucoup pensaient que je ne pouvais pas devenir un artiste pour cette raison. À un moment donné, mon travail est devenu sombre et maussade; ça reflétait vraiment ce que je ressentais par rapport à mes problèmes de vue. Heureusement, mes deux cornées ont été remplacées et j’y vois maintenant parfaitement. Ce don m’a permis de continuer à peindre pour moi-même et pour ma communauté.

Je crée presque toujours de grandes aquarelles ou peintures acryliques. Au fur et à mesure que j’acquiers de l’expérience en tant qu’artiste, je pense qu’il est très important d’utiliser les outils de façon adéquate et d’essayer différentes techniques. Ce n’est pas toujours le talent qui compte, mais plutôt la persévérance et l’amélioration de soi. Selon moi, les artistes contribuent grandement au dynamisme de la collectivité; en ce sens, j’espère que je vais laisser une marque avec mes peintures.

Biographie de l'artiste: 

Brian is a self-taught artist, adopting watercolour as his primary tool for expression. He has made Yellowknife his home since 1968. He feels his Northern experiences have helped him to develop his art and to express within his paintings the depth of his feelings.

Dernière mise à jour : 2 juin 2021

Galerie de l'artiste