Vous êtes ici

Histoire de l'artiste

La beauté des choses qui nous entourent m’apporte de la joie et pique ma curiosité, ce qui m’inspire à créer des œuvres d’art. En tant qu’artiste je porte une attention toute particulière à mon environnement dans lequel je cherche constamment des sources d’inspiration. Ce sont surtout les associations naturelles de couleurs que je remarque. Les formes, les contours et les motifs du monde qui m’entoure captent mon intérêt. Si je trouve les centres urbains stimulants, j’aime aussi les milieux ruraux et la nature, ainsi que le contraste entre les deux, à l’image des petites fleurs qui poussent dans les fissures sur le trottoir.

Toutefois, ma plus grande inspiration tient de l’observation de la culture et de son évolution. Je suis d’avis que des traditions bien ancrées nous relient à notre passé et à l’héritage de nos ancêtres, et ont une influence sur nous. Personnellement, mes origines inuvialuites forment une part importante de mon identité. Cela fait partie de mon patrimoine et c’est inscrit au plus profond de moi. Nous vivons cependant à une époque moderne qui voit les cultures anciennes se mélanger à de nouvelles cultures, et toutes se retrouvent changées. Il est intéressant d’observer ces changements et de voir comment les cultures sont influencées par leurs environnements.

De nouvelles matières, de nouveaux motifs et de nouvelles techniques se mélangent à ceux du passé, et c’est un aspect important de mon approche de l’art. Mes racines sont ancrées dans la culture inuvialuite; à partir de là, je peux déployer mes ailes et créer des formes d’art uniques qui allient les traditions de mon passé et les techniques modernes. Chacune de mes créations tient à la fois de mes valeurs personnelles et culturelles, mais elle suit également sa propre évolution.

J’aime confectionner des œuvres dont les techniques et les motifs associent l’ancien et le moderne. J’utilise par exemple différentes matières traditionnelles du Nord, comme la peau de caribou tannée, les ramures, les piquants de porc-épic et les coquilles de dentalium (mollusques), ainsi que des matières modernes comme les perles synthétiques taillées à l’ordinateur, les chaînes, l’argent et le cristal. En faisant la synthèse de ces matières, je développe mon propre style et mon idée de la beauté.

Dernière mise à jour : 28 novembre 2018

Galerie de l'artiste