Casey Koyczan
Histoire de l'artiste
J’aime créer des installations grand format à partir de différents supports. J’ai commencé à étudier les installations pendant mes deuxième et troisième années de beaux-arts à l’université Thompson Rivers de Kamloops, en Colombie-Britannique. Dès le moment où j’ai eu un morceau d’argile entre les mains, j’ai su que je voulais me lancer dans la sculpture et les installations, et créer de l’art qui teste mes capacités physiques et mentales. Cela me permet de toucher à des domaines auxquels je ne m’attends pas.
La nature est pour moi une importante source d’inspiration. J’installe mes œuvres de façon unique pour donner vie aux matières inanimées, leur donnant ainsi une deuxième vie. Je visualise dans un premier temps mon œuvre, puis je récolte les matériaux qui conviennent à l’idée et au concept, et je cherche ensuite un lieu d’accueil pour mon projet. J’ai installé des œuvres à Kamloops, Vancouver, et Yellowknife, et j’ai présenté des spectacles audio à Toronto, Montréal, et plus récemment à Helsinki, en Finlande. J’aimerais un jour créer des œuvres et présenter des spectacles à travers le Canada et dans d’autres pays. J’accompagne mes œuvres de bandes-son expérimentales pour donner une autre dimension à l’expérience des spectateurs, éveiller leurs sens et déclencher autant d’émotions que possible.
Ma musique est influencée par le Nord, ses animaux, sa culture, ses terres et ses peuples. Je raconte des histoires ou compose des chansons qui illustrent différents moments de ma vie. Je classe ma musique principalement dans l’électro-rock, mais elle rejoint différents genres. Je crée l’ensemble de ma musique sur place à partir de zéro à l’aide de nombreux instruments et d’une pédale multi-effets (looper) qui me permet de créer ces compositions dynamiques.
Inspired by history, culture, and their interactions with the human world and technology, Casey Koyczan’s art seeks to bridge the gap between visual and audio interpretations of art, while pushing the recognition for aboriginal values and politics. His large-scale artworks provide compositional value and experimental techniques to achieve his unique aesthetic. Previous installations take on traits of amorphous beings that are invading or reclaiming space in modern architecture.
As a BFA graduate from Thompson Rivers University, his Northern background has been influential in the artwork that he creates. Throughout his education at TRU, he held a work-study position within the Fine Arts department, which increased his appreciation for installation, sculpture, photography, intermedia, and collaborative projects.
Casey is a part of Northern Sights, which is a 360 degree virtual reality project in collaboration with WAMP (Western Arctic Moving Pictures) aimed at helping Northern Artists broaden the reach of their art forms, in the face of geographical isolation from audiences, critical contexts, collaborators, and new technologies. For this project, Casey created a sculptural installation on the shore of Marian Lake. The installation is constructed not only to serve as a form of shelter in the future for local hunting, fishing, berry picking, and cookouts, but also serves as a stage, as Koyczan performs his brand of live-looping electro-alternative music within the shelter as his artist persona ‘The Bushman”, outputting his music to multiple speakers hung from trees spanning the area, interacting with the surrounding environment to create an experience influenced by the landscape.