Vous êtes ici

Christine Tatti

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife

Histoire de l'artiste

L’art fait partie de ma vie depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. J’ai appris à coudre et à broder avec ma tante, ma mère, mes grands-parents et d’autres dames plus âgées. Même quand je ne disposais pas de matériaux, je réunissais des feuilles d’arbres et je les épinglais pour créer des motifs. Mes œuvres racontent une histoire et ça me fait plaisir de les partager. Je travaille avec amour et soin et je prie, ce qui rend mes œuvres uniques. Chaque artiste a sa propre histoire.

Autrefois, il n’y avait ni téléphone ni radio, et les gens communiquaient au moyen d’œuvres d’art. Chaque collectivité pratique son propre art et celui-ci raconte l’histoire de la collectivité comme un langage silencieux. Lors de rassemblements, on savait d’où venaient les gens grâce aux broderies sur leurs vêtements. Leurs motifs traditionnels étaient tous différents. Maintenant, les motifs se mélangent, et c’est une bonne chose aussi. Nous partageons notre art, c’est ainsi qu’il est transmis aux générations suivantes et continue de raconter nos histoires.

Nous devons assurer la pérennité de nos arts traditionnels. Les artistes prient quand ils créent une œuvre d’art traditionnel, et la personne utilisant cette création reçoit une bénédiction, un souhait de chance et de bonne santé. Cela fait partie du mode de vie du peuple déné.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2016

Galerie de l'artiste