Vous êtes ici

Doug Lamalice

Région : 
Slave Sud
Collectivité : 
Réserve de Hay River
Numero de téléphone 1: 
(867) 874-6037
Adresse: 
Box 3048
Hay River, NT X0E 1G4

Histoire de l'artiste

J’adore l’histoire de la culture dénées et la force de notre peuple. J’aime surtout la façon qu’on nous enseigne de regarder les animaux et de lire les éléments de la nature : le ciel, l’eau, le vent, la pluie, les terres ancestrales. J’ai habité en Ontario un certain temps, où nous devions nous contenter de nourrir les écureuils dans la cour arrière parce que la faune était autrement absente des environs de notre maison en ville. Je suis maintenant de retour chez moi, à ma place.

J’ai appris à faire de l’art à la maison, en autodidacte. J’ai utilisé un petit plateau de styromousse pour la pierre à savon qu’on m’offrait à sculpter à l’école. Après la sculpture, je me suis mis à la peinture. J’aime représenter ce que j’ai connu pendant l’enfance, comme les huards. J’avais l’habitude de regarder les huards danser dans la brume du matin; leur ballet me semblait être l’image même de la beauté. Je crois qu’il faut prendre le temps d’aller sur les terres ancestrales pour le constater.

Justement, j’utilise tout ce que je peux trouver sur les terres comme matériaux pour mon art. Mon inspiration me vient également de mes enfants et de mes parents, de ce que nous devons faire sur cette terre pour survivre et de ce que la terre nous fournit pour survivre. Voilà mon talent, voilà ce que je dois faire, et voilà ce que j’essaie de capturer et de rendre vivant dans mes œuvres. J’aime que personne d’autre ne puisse créer ce que j’ai en tête et quand je quitterai le monde des vivants, je veux que les gens sachent pour toujours ce qui m’animait, même s’ils ne le savent pas à l’heure actuelle.

Mes œuvres et mes mots font partie de collections à l’échelle mondiale; d’ailleurs, je suis toujours en contact avec des gens partout sur la planète, des gens qui veulent en apprendre davantage sur les terres, la région, ses habitants et leur culture.

Je vais aussi dans les écoles pour donner un coup de main avec l’enseignement des arts, et dans les centres de détention où je rencontre des détenus. J’essaie d’aller partout où je peux être utile.

Dernière mise à jour : 23 août 2018

Galerie de l'artiste