Ernest Raymond
Histoire de l'artiste
Je fabrique des bijoux à partir de pierre et d’os, et je sculpte également le bois. Mon grand-père a commencé à m’enseigner ces techniques alors que j’avais neuf ans. Je lui avais alors demandé de l’argent : il m’a tendu une pierre en me répondant « gagne-le toi-même ». J’ai vendu ma sculpture 175 $, et je n’ai jamais arrêté de sculpter. Depuis, j’observe les sculpteurs autour de moi pour apprendre et m’améliorer.
Je regarde les pierres et je les laisse m’inspirer ce que j’en ferai : un animal marin, un mammifère terrestre, un oiseau. Parfois, c’est le type de pierre qui m’inspire; d’autres fois encore, c’est sa couleur. Je reste à l’affût des pierres à la forme inhabituelle, et je tente de les travailler dans leur intégralité. J’aime bien admirer une sculpture terminée et me dire « Wow, j’ai créé cette sculpture d’un morceau de pierre ». Avant d’entreprendre une sculpture, je sais déjà de quoi elle aura l’air au final, ce qui m’étonne toujours.
Je prends également des photos de la pierre pour qu’on voie le point de départ de l’œuvre. Si je vois quelque chose dans la pierre avant de la sculpter, je l’annonce aux gens qui m’entourent.