Vous êtes ici

Kate Inuktalik

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Ulukhaktok
Numero de téléphone 1: 
(867) 393-3377
Adresse: 
P.O. Box --
Ulukhaktok, NT X0E 0S0

Histoire de l'artiste

C’est ma mère et ma grand-mère qui m’ont appris à coudre quand j’étais une petite fille. Je fais encore des rêves de cette époque, quand j’apprenais à coudre avec ma grand-mère. Je la vois encore en train de coudre; c’est une inspiration pour continuer de créer de l’artisanat et essayer de nouveaux motifs. Je pense à ce qu’elle ferait et j’essaie.

J’aime tout ce que je couds, et tout ce que je chasse. C’est agréable de faire quelque chose de ses mains et de garder l’esprit actif. C’est mieux que la télévision.

Je crée tous mes motifs et je ne les dessine pas sur papier. Je n’ai jamais procédé ainsi. Ils resteront comme ils sont demain et les jours suivants; je pense juste à un motif, je découpe un pochoir et je couds. J’utilise de la peau de caribou et de phoque pour confectionner toutes sortes de chaussures, par exemple des mukluks et des chaussons. Je crée également des mitaines et des parkas. J’aime tout coudre en fait. J’applique des perles sur mes chaussures, mais j’utilise rarement les fleurs dans mes motifs. J’aime imaginer différents motifs à l’aide de matériaux traditionnels que je trouve intéressants. Et ça marche! Tout ce que j’utilise vient d’Ulukhaktok. C’est différent ici, tout est beau.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste