Lindsay Waugh

Région : 
Dehcho
Collectivité : 
Fort Simpson
Types d’art : 

Histoire de l'artiste

Ma passion pour la musique me vient de mon enfance en Nouvelle-Zélande, dans les années 1950, quand j’écoutais du rock’n‘roll sur une vieille radio AM. J’étais petit et j’avais déjà besoin de m’exprimer : je me suis mis à chanter avec la radio. Vers l’âge de 15 ans, je me suis acheté ma première guitare, j’ai appris quelques accords, et j’ai eu la piqûre.

Mon déménagement au Canada, lorsque je me suis installé à Mayo, au Yukon, m’a ouvert les portes de la musique au cours des longues soirées d’hiver passées à chanter en chœur au coin du feu. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à jouer de la guitare et à composer mes premières chansons.

Les années que j’ai passées dans le Nord, depuis 1973 jusqu’à mon installation aux TNO en 1977, m’ont offert une myriade d’expériences de vie – en plus de réflexions sur des périodes antérieures de ma vie –, à mettre en chanson. Je comprends le besoin d’exprimer sa personnalité, que ce soit de manière visuelle, ou, dans mon cas, musicale.

Ma musique est fondée sur la progression d’accords blues de base (I-IV-V), typique des débuts du rock‘n’roll. Je trouve qu’une telle progression d’accords a du cœur et de l’émotion, ce qui permet aux auditeurs de s’y identifier. L’inspiration pour une chanson peut arriver à tout moment et en tout lieu : musiques et paroles ne connaissent pas les frontières. Être attentif et s’intéresser aux autres permet d’atteindre une certaine conscience et avec un peu de travail, une nouvelle histoire est prête à être mise en musique. Trois albums plus tard, je suis toujours à l’affût de la condition humaine, et de tout ce qu’elle a à me raconter.

Dernière mise à jour : 29 mai 2023

Galerie de l'artiste