Vous êtes ici

Louie Nigiyok

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Ulukhaktok

Histoire de l'artiste

Tout a commencé il y a environ 30 ans alors que je remplaçais des opérateurs de presses pour les aider à respecter leurs échéances. J’ai principalement appris en regardant les artistes travailler, notamment ma mère Mabel, l’une de mes mentors, ainsi que ma tante et mon oncle : ils possédaient tous la fibre artistique et produisaient des œuvres pour la collection annuelle d’estampes d’Holman.

Ma famille compte de nombreux artistes, et il m’a fallu quelques années pour savoir que je voulais être artiste aussi. Je me suis longtemps exercé au cours de mon apprentissage pour m’améliorer. Je me suis intéressé à l’estampe parce que cette forme d’art nous aide à préserver la culture et le mode de vie inuits traditionnels. Notre culture reste vivante grâce à notre art.

Je fais de l’impression au pochoir, de la gravure sur bois et sur pierre, de la lithographie ainsi que de la sculpture. J’aime beaucoup la gravure sur pierre, mais aplanir et lisser une dalle de calcaire avant de la sculpter et de l’encrer pour impression exige beaucoup de travail. Si on souhaite ajouter des couleurs, on doit sculpter une pierre différente pour chaque couleur. Je favorise le pochoir, qui rend l’utilisation de la couleur beaucoup plus facile.

Certaines de mes œuvres racontent une histoire; d’autres présentent des animaux, des gens, ou des oiseaux. Je crois bien que mon animal préféré est l’ours blanc. J’aime qu’il figure dans mes estampes parce que j’en ai vu beaucoup au cours de ma vie. J’avais 16 ans, en 1976, la première fois où j’ai abattu un ours blanc; c’était la première fois que mon père m’emmenait chasser cet animal. Je vais à la chasse depuis longtemps et je connais bien les animaux.

Il pourrait s’écouler encore plusieurs années avant qu’Ulukhaktok ne produise une nouvelle collection d’estampes, mais je continuerai à produire des œuvres sur papier d’ici là. Qui sait, je produirai peut-être ma propre collection entre temps. J’ai vendu beaucoup d’œuvres au fil des années : j’en ai vendu quelques-unes à l’atelier, mais, ces derniers temps, surtout par l’intermédiaire de commandes passées par des particuliers du monde entier.

Biographie de l'artiste: 

We regret to advise readers that Louie has passed away. His profile remains in his memory.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2021

Galerie de l'artiste