Vous êtes ici

Lucy Lomen

Région : 
Dehcho
Collectivité : 
Fort Liard
Numero de téléphone 1: 
(867) 770-3047

Histoire de l'artiste

J’aime créer des mocassins, des mitaines, des gants, des sacs à main, des étuis à fusil et des bottes traditionnelles en peau de caribou tannée et décorés de perles. À 18 ans, j’ai déménagé de Nahanni Butte pour m’installer à Fort Simpson. Je n’ai pas appris la couture et le perlage avec ma mère comme beaucoup d’autres : ce sont mes cousines et ma belle-sœur qui m’ont enseigné.

Je tanne également des peaux d’orignal avec ma fille : le printemps venu, nous sortons les peaux récoltées en automne et nous les travaillons. Ce processus dure environ deux semaines.

Je tire une grande satisfaction lorsque je mets la touche finale à une création. J’intègre volontiers des motifs de fleurs de couleurs primaires, comme le rouge, le bleu, le vert et le blanc. Je conçois mes propres patrons, mais j’utilise aussi ceux de quelques autres personnes. Je travaille seule, à la maison. J’aime bien m’installer à l’extérieur pour profiter du beau temps et pour coudre, faire du perlage pour mon petit-fils, notamment.

Dernière mise à jour : 19 février 2016

Galerie de l'artiste