Vous êtes ici

Marcus Jackson

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife
Adresse: 
919 Bigelow Crescent
919 Bigelow Crescent
Yellowknife, NT X1A 3J3

Histoire de l'artiste

En tant qu’artiste, je m’intéresse aux relations entre les humains et les animaux. J’explore les rapports entre les animaux, leurs corps et leur identité. Je suis intéressé par les systèmes de valeur, les paysages et la cartographie et par la façon dont les animaux interagissent avec la nature. À l’heure actuelle, les humains sont responsables de la sixième grande extinction, aussi appelée extinction de l’Holocène, et par conséquent, la plupart de mes travaux sont axés sur les animaux morts. Je suis passionné par la juxtaposition de la tragédie et de la beauté et j’essaie de créer des œuvres qui évoquent une émotion et de l’admiration.

Un corps dégage une certaine beauté, que ce soit le corps léger comme une plume d’un oiseau ou celui d’un orignal tout juste tué et sa forte odeur musquée. Reste-t-il un élément tangible de la nature dans la dépouille d’un animal? Que reste-t-il quand l’âme quitte le corps? Voici quelques questions auxquelles j’aimerais répondre.

Je suis avant tout un graveur, et j’aime particulièrement le travail de ciselure des entailles. Je travaille principalement les gravures en creux, mais je crée également des œuvres en relief; j’utilise la collagraphie et je m’essaie à la lithographie expérimentale. Je me suis lancé dans la fabrication de papier et la reliure, et je prépare actuellement le texte et les images de mon premier livre d’artiste. Je suis également un photographe passionné et un avide visiteur de la décharge, à la recherche de bricoles pour ma collection d’objets éphémères.

J’ai eu mon diplôme du College of Art and Design de l’Alberta accompagné du prix du conseil des gouverneurs pour les supports imprimés. Mes œuvres ont été exposées au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Australie, en Italie, en Pologne et au Mexique. Quand je ne suis pas en train de créer quelque chose, j’écris un blogue intitulé The Paper Coyote sur des artistes contemporains dont le travail est une source d’inspiration.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste