Marnie Hilash

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Inuvik
Numero de téléphone 1: 

Histoire de l'artiste

Je me suis mise sérieusement au dessin quand j’avais douze ans. Le dessin sert de base à presque tout ce que je fais, à savoir l’art numérique, la peinture, les arts textiles, et tout le reste; parfois j’associe différentes formes d’art dans une œuvre. Beaucoup décrivent mon art comme du pop art, mais je le décrirais plutôt comme du post-pop art. Chacune de mes œuvres raconte une histoire.

Je crée de l’art parce que j’en ai besoin, ce n’est pas par choix. Si je passe trop de temps sans réaliser d’activités créatives, et en particulier sans dessiner, je me sens déprimée et physiquement malade; j’essaie de dessiner chaque jour, parce qu’au fil du temps j’ai compris que si je ne le faisais pas, je me sentais franchement malade. C’est aussi essentiel pour moi que de respirer.

Peu importe tout ce que je peux dire sur ma pratique artistique, pour moi, la raison d’être de l’art est spirituelle. Quand je vais dans une galerie, c’est comme entrer dans une église. Je pense que l’art exprime de la façon la plus fondamentale ce qu’est un être humain. Quand je dis que je dessine tout le temps, c’est parce que pour moi, c’est comme si je priais. Quand je m’assois et que je commence à travailler sur une image et qu’elle prend vie, c’est magique; c’est un sentiment formidable. C’est pour ça que l’art me rend si heureuse.

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Galerie de l'artiste