Vous êtes ici

Mary Jane Nigiyok

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Ulukhaktok
Numero de téléphone 1: 
(867) 396-3895
Adresse: 
P.O. Box 91
Ulukhaktok, NT X0E 0S0

Histoire de l'artiste

Je viens d’une grande famille d’artistes traditionnels. Ma mère a commencé à m’apprendre à coudre quand j’étais très jeune, à l’âge de sept ou huit ans. Nous présentions nos créations dans la boutique d’artisanat de la collectivité. Puis je me suis améliorée à l’école; une aînée venait nous enseigner des techniques. Je confectionne des mitaines, des chaussures et des kamiks, des boucles d’oreille, des parkas, des chaussons, des chapeaux, des porte-cartes, des portefeuilles, ou encore des porte-clés en peau de phoque avec des fleurs en broderie perlée. Je touche à tout, et en général à l’artisanat traditionnel. J’aime toutefois essayer de nouvelles choses quand je peux.

Avant, tout ce que je faisais était destiné à ma famille. Je n’ai commencé à vendre mes œuvres que récemment. J’ai d’ailleurs créé une page Facebook, MJ’s Northern Earrings, pour m’aider à vendre mon art! J’ai commencé à créer des boucles d’oreille en perles, des boucles d’oreille pendantes avec des cœurs, des ulus et des papillons dans des couleurs vives comme le violet et le rose, et elles se vendent très bien, autant dans ma collectivité que dans les régions du sud et de l’est. J’ai parfois tellement de commandes que je n’arrive pas à suivre, alors je me concentre sur les boucles d’oreille pour le moment jusqu’à ce que je rattrape mon retard. Ma petite-fille de trois ans brode actuellement des perles à côté de moi. Je me réjouis de lui transmettre mes connaissances.

L’art me permet de maintenir le dynamisme de mes traditions et de ma culture. C’est un vrai bonheur de voir les gens tellement heureux quand ils reçoivent ce qu’ils ont commandé; leur enthousiasme me motive.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste