Matthew Grogono

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife
Types d’art : 
Numero de téléphone 1: 

Histoire de l'artiste

Je trouve la communauté artistique de Yellowknife formidable, et je m’efforce de la soutenir. Je fabrique des œuvres en verre recyclé présentant des motifs inspirés du Nord depuis 1994. Cette initiative a donné lieu à la création de Old Town Glassworks, une coopérative de travailleurs qui organise des ateliers créatifs pour le public sept jours par semaine et qui vend des produits en verre faits à la main et de l’artisanat sur un thème nordique. Par ailleurs, nous présentons parfois des concerts d’artistes locaux.

Au fil des années, mon intérêt pour le développement et la promotion des arts dans le Nord m’a amené à cofonder trois organismes. En 2000, j’ai cofondé la Aurora Arts Society dont le but était d’encourager et de développer les arts visuels, et j’en ai été le premier président. En 2002, je suis devenu le président du projet Artist Run Community Centre (ARCC) de la Aurora Arts Society et en 2011, j’ai établi, en collaboration avec l’homme d’affaire de Yellowknife, Les Rocher, des locaux pour ARCC dans l’ancienne église pentecôtiste du centre-ville de Yellowknife.

Je m’intéresse également à la présentation musicale et au développement de la musique, et en 2003, j’ai cofondé la Recording Artists Association of the Northwest Territories (RAANT), devenue Music NWT par la suite. Cette organisation encourage les musiciens du Nord et les aide à développer leur talent.

J’ai cofondé Old Town Ramble and Ride en 2008; il s’agit d’un festival qui met en vedette la vieille ville de Yellowknife et offre concerts, ateliers et expositions d’art et d’artisanat, circuit patrimonial et visite de maisons bateaux ainsi que d’autres activités culturelles, notamment de la nourriture. Mon dernier projet est Old Town Radio (ROT), une station de radio FM expérimentale en diffusion depuis la baie de Yellowknife.

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Galerie de l'artiste