Michelle Swallow
Histoire de l'artiste
Je pense que le Nord regorge d’histoires formidables. Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un lieu où la nature abonde et qui est habité par des gens et des personnages intéressants. Le nord est une véritable source d’inspiration et il offre aux artistes de nombreuses occasions et un soutien important nous permettant de repousser les limites de notre créativité. J’aime voir mes projets prendre vie et la réaction qu’ils provoquent chez les gens.
Il y a quelque temps, mon père m’a suggéré d’écrire un guide sur le fleuve Mackenzie parce qu’il n’en existait pas à l’époque. Alors en 2003, j’ai descendu le fleuve en canoë et j’ai rédigé le livre au fur et à mesure. On ne parle pas assez du fleuve Mackenzie; mon expérience était donc l’occasion de transmettre quelque chose de spécial tout en intégrant des passages historiques et l’histoire des populations qui vivent le long du fleuve.
Je garde la plupart de mes idées dans un coin de mon cerveau jusqu’à ce qu’elles se précisent. Mes deux courts métrages sont le résultat d’idées que je trouvais amusantes d’essayer. Pottery Wars est un court documentaire excentrique sur le marché de la poterie dans une petite ville. Pour mon projet le plus récent, j’ai collaboré avec l’animatrice-graphiste de Yellowknife, Jillian Mazur, pour créer une animation sur l’échec d’une chasse au bison sur la rivière des Esclaves. J’apprécie les projets qui me permettent d’exprimer ma créativité, ils m’apportent beaucoup sur le plan personnel.