Vous êtes ici

Pablo Saravanja

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife
Type d'art primaire: 
Numero de téléphone 1: 
(867) 445-9655
Adresse: 
PO BOX 217
Yellowknife, NT X1A 2N2

Histoire de l'artiste

Je suis né et j’ai grandi à Yellowknife. J’aime le Nord, cet endroit plein de beauté et de mystère qui est notre patrie; j’aime ses habitants, sa culture, ses paysages... Las de regarder les gens arrivant d’ailleurs tenter avec maladresse d’adapter et de recréer nos récits sans trop les trahir, j’ai ressenti le devoir d’immortaliser et de raconter nos histoires d’un point de vue nordique. Documentaire ou œuvre de fiction, je préfère les histoires ancrées dans la réalité.

Après avoir travaillé plusieurs années comme photographe indépendant, je suis entré à la Gulf Islands Film and Television School en 2008 pour étudier l’art du documentaire. Je n’avais jamais manipulé de caméra auparavant; ça a complètement transformé ma vie et ma façon de concevoir le récit. La photo demeure mon premier amour, mais c’est un art solitaire et je suis un animal social : le cinéma, lorsqu’il est bien fait, est un processus foncièrement collaboratif qui me nourrit davantage.

J’adore prendre des risques et travailler dans l’espèce de chaos organisé des tournages faits avec peu de moyens, surtout parce que c’est très excitant et que les résultats sont imprévisibles. Souvent, la meilleure façon de produire un trésor artistique consiste à choisir un sujet fascinant, puis à laisser les choses arriver d’elles-mêmes. Ça peut sembler étrange, mais j’aime les imprévus.

Sur le plan professionnel et personnel, je suis très engagé comme mentor auprès des jeunes dans le domaine des arts médiatiques, rôle qui me passionne. Je crois sincèrement que tout est possible quand on suscite des occasions et qu’on ouvre des portes. Catalyser l’énergie et les idées de nos jeunes et leur montrer comment les canaliser entraîne parfois des résultats… tout simplement magiques!

Dernière mise à jour : 13 janvier 2017

Galerie de l'artiste