Pauline Saturgina Tardiff

Région : 
Slave Nord
Collectivité : 
Yellowknife
Type d'art primaire: 
Numero de téléphone 1: 

Histoire de l'artiste

J’ai vu le jour et j’ai grandi aux Territoires du Nord-Ouest. Mes parents vivaient dans la nature et y prélevaient ce dont ils avaient besoin pour vivre – aujourd’hui, Stanton, le camp éloigné des TNO où je suis née, n’existe plus.

Petite, je regardais ma mère confectionner tous nos vêtements d’extérieur et j’étais fascinée par le travail de broderie et les motifs complexes créés avec des perles qui étaient caractéristiques des vêtements traditionnels fabriqués à Aklavik, la collectivité où je vivais.

Je me considère encore à mes débuts comme artiste puisque j’ai commencé réellement à faire de l’art seulement quand j’ai pris ma retraite anticipée du gouvernement à l’été 2008, après une longue carrière comme éducatrice qui m’occupait trop pour que je me consacre à autre chose.

Maintenant, je crée des œuvres avec des écailles de poisson et je fabrique des bijoux en utilisant des cornes de bison ou de mouton et des bois de caribou ou d’original. Le fait de pratiquer et de perpétuer les techniques ancestrales d’artisanat a quelque chose de très thérapeutique. J’aime être dehors, où je puise une foule d’idées qui m’inspirent dans mon travail.

Dernière mise à jour : 21 mars 2024

Galerie de l'artiste