Randy Sibbeston

Région : 
Dehcho
Collectivité : 
Fort Simpson
Numero de téléphone 1: 
Adresse: 
Box 747
Fort Simpson, NT X0E 0N0

Histoire de l'artiste

Petit, j’avais beaucoup de liberté, et je pense que ça m’a aidé à voir le monde à ma façon. De nombreux aînés m’ont emmené dans des expéditions de chasse ou de trappe et m’ont enseigné des compétences traditionnelles; c’est pourquoi je connais bien les bases de la culture dénée et d’un mode de vie aujourd’hui moins courant. Il paraît que la vie dans les bois forme l’esprit.

Du point de vue artistique, je m’intéresse à beaucoup de choses : en huitième année, j’ai réalisé que j’aimais peindre, dessiner et écrire. À l’époque, je représentais souvent des animaux sauvages et des paysages; j’ai commencé à vendre mes œuvres, à écrire des poèmes et à composer de la musique. La sculpture est venue plus tard, lors d’un cours de dessin, de peinture et de sculpture que j’ai suivi à Fort Simpson auprès de Bill Nasogaluak, un grand artiste inuvialuit. C’est devenu une passion. Pendant quelques années j’ai gagné ma vie grâce à la sculpture et je pratique toujours la sculpture sur neige et sur glace. J’ai également passé un an à Los Angeles pour étudier la musique, puis j’ai fréquenté l’Université d’art et de design Emily-Carr, à Vancouver.

Je passe du réalisme à l’abstrait, et j’illustre souvent des objets imaginaires qui émergent de mon subconscient. La capacité de produire un dessin précis est une chose; c’est une habileté mécanique. Mais certains artistes ont soif de vérité; c’est le moteur de leur travail, et ils explorent profondément leur propre inconscient pour en tirer ce qu’il y a de plus précieux. Cela a toujours été mon but, d’aller au cœur des choses et de célébrer la vérité.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste