Vous êtes ici

Simon Kudlak

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Ulukhaktok
Numero de téléphone 1: 
(867) 396-4304
Adresse: 
P.O. Box 44
Ulukhaktok, NT X0E 0S0

Histoire de l'artiste

Je vis à Ulukhaktok depuis sept ans. J’ai grandi dans une famille d’artistes; la créativité, je la sentais au creux de mon ventre, comme une passion brûlante. Il fallait que j’essaie de la visualiser, de la concrétiser sur le papier ou sur les murs, de la dessiner ou de la coudre. Je fais surtout de la couture, mais aussi de la gravure et de la photographie. Je prends des images de danses du tambour, ainsi que des paysages d’ici.

J’aime la couture parce qu’elle me permet d’utiliser mes mains, mes doigts. C’est ma grand-mère qui m’a appris à coudre; c’est dans la famille depuis des générations. J’aime travailler avec la peau de phoque et la toile. Je chasse un peu moi-même. Je fais tout à la main : la machine à coudre, ce n’est pas satisfaisant. Le travail à l’aiguille exprime une certaine force. Je couds même certains de mes vêtements.

La communauté d’Ulukhaktok apporte beaucoup de soutien aux artistes. Beaucoup de ses membres dessinent et sculptent, souvent des motifs traditionnels. Mais c’est intéressant aussi de voir les gens sculpter ou peindre des motifs non traditionnels, comme des familles ou des batailles. Annie Pootoogook m’inspire – elle raconte les choses telles qu’elles sont. En tant qu’artiste, il est plus important de dire la vérité que de se cacher derrière des mensonges. Pour moi, être créatif, ce n’est pas faire ce que les autres souhaitent voir, mais s’exprimer soi-même en tant que personne. C’est créer ce qu’on a dans le cœur, dans l’esprit et dans l’âme.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste