Vous êtes ici

Stanley Felix

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Tuktoyaktuk
Numero de téléphone 1: 
(867) 977-2412
Adresse: 
P.O. Box 392
Tuktoyaktuk, NT X0E 1L0

Histoire de l'artiste

J’ai commencé à sculpter à 27 ans. Pendant la première année, j’ai fait de nombreuses tentatives et erreurs et brisé beaucoup de mes sculptures, mais je ne pouvais plus m’arrêter de sculpter; cela me semblait normal, naturel, bon. Maintenant que j’ai de l’expérience, en regardant une pierre, j’arrive à voir à quoi elle ressemble, ce qu’elle contient déjà. J’ai appris à le révéler.

Je sculpte parce que ça me fait du bien; cela m’ancre dans le sol, dans ma culture, dans mon passé. Quand je regarde une de mes sculptures, c’est un peu comme si je regardais au plus profond de moi, et que je disais « Voilà, c’est ainsi que je ressens un aspect de ma vie ». Et quand tout se passe bien, rien ni personne ne peut m’enlever ce sentiment, car il est sculpté dans la pierre.

Je suis inspiré par les légendes et les récits de mon peuple, et parfois par la réalité : ce que j’ai vu à la télévision ou entendu aux nouvelles, ou ce qui est arrivé à un ami. Un jour, j’aimerais sculpter la légende de mon arrière-grand-père, qui était un ours polaire avant de devenir un humain, puis un chef de notre communauté.

On trouve mes sculptures partout : dans des galeries de Vancouver, à la Coopérative de l’Arctique, à la Fondation de l’art inuit, et dans d’autres musées canadiens. Je ne me doutais pas que mes œuvres et les récits qu’elles racontent toucheraient d’autres personnes autant que moi-même.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste