Vous êtes ici

Tracy Blyth

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Inuvik
Types d’art : 
Associations : 
Adresse: 
Box 2918
Inuvik, NT X0E 0T0

Histoire de l'artiste

Je fabrique des bijoux à partir d’éléments naturels. Je passe beaucoup de temps dehors, à chercher des pierres et des fossiles le long du fleuve Mackenzie ou des morceaux d’écorce de bouleau à la forme unique et d’autres matières naturelles dans le bois. Pendant l’hiver, je travaille sur les matières brutes que j’ai trouvées et recueillies pendant l’été. Un jour, j’ai trouvé un morceau d’écorce de bouleau aplati et usé par les intempéries, et j’en ai fait de belles boucles d’oreilles. Comme je n’ai jamais retrouvé d’écorce semblable, ces boucles d’oreilles sont vraiment uniques.

Mon père a son propre atelier de mécanique; quand j’étais petite, j’y jouais à fabriquer des objets. J’ai suivi des cours d’art, mais j’en ai appris davantage en parlant avec mon père; c’est en discutant au téléphone avec lui que j’ai appris à travailler la résine et à souder, pas dans les livres.

La plupart de mes bijoux intègrent ces deux techniques. J’enroule des fils de métal autour de pierres et de fossiles que j’ai polis moi-même. Lorsque je trouve un objet, je le manipule, je joue avec, je fais des esquisses. Parfois il m’inspire, parfois non. Si je sens un lien avec l’objet et que j’ai le sentiment que ça va fonctionner, je le transforme et je vois ce que ça donne.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2017

Galerie de l'artiste