Vous êtes ici

Région du Slave Nord

Cette région centrale englobe à la fois des forêts boréales et de la toundra et s’étend entre les deux plus grands lacs des Territoires du Nord-Ouest. Elle est habitée par les Dénés tłı̨chǫ, akaitcho et Yellowknives ainsi que par des groupes divers venant de partout au pays et du monde entier qui forment ensemble une riche mosaïque culturelle dans la capitale.

Cette terre offre des ressources abondantes aux artistes locaux qui utilisent les matières premières provenant de la nature. L’art et l’artisanat traditionnels assurent la pérennité du style unique de la région et transmettent les connaissances traditionnelles aux futures générations. Les vêtements et les accessoires sont fabriqués à partir de peaux d’orignal et de caribou tannées localement et décorés de motifs complexes en perles ou en piquants de porc-épic. La fabrication de tambours est une tradition vieille de plusieurs siècles qui joue un rôle vital dans l’histoire de la région; des ateliers et des documentaires visent à préserver cette tradition.

À Yellowknife, la capitale des TNO, un groupe éclectique d’artistes multiculturels pratiquent une multitude de formes d’art. Les conteurs, auteurs et musiciens aident à préserver l’histoire orale de la région grâce aux arts littéraires et de la scène. Les artistes contemporains puisent leur inspiration dans la nature pour créer des œuvres d’art passionnantes. Les cinéastes et les photographes capturent et montrent au monde entier la beauté de la vie aux TNO. La scène artistique dynamique de Yellowknife continue de se diversifier et le nombre d’événements s’intensifie : quelque chose s’y passe toutes les semaines, voire tous les soirs.

Utilisez nos ressources électroniques pour découvrir où vous procurer des œuvres d'art des TNO dans la région du Slave Nord.

Vous pouvez également télécharger et imprimer les traductions.

Où se procurer des œuvres d’art des TNO dans la région du Slave Nord : English (anglais), Français, German (Deutsch), Japanese (日本語)

Où se procurer des œuvres d’art des TNO dans la région du Slave Nord : English (anglais), coréen (한국어), chinois simplifié (简体中文), chinois traditionnel (繁體中文)

Où se procurer des œuvres d’art des TNO et Yellowknife : English (anglais), Français, German (Deutsch), Japanese (日本語)

Où se procurer des œuvres d’art des TNO et Yellowknife: English (anglais), coréen (한국어), chinois simplifié (简体中文), chinois traditionnel (繁體中文)

Événements

Yellowknife

novembre