Région du Sahtu
La région du Sahtu est marquée par des paysages très diversifiés. Située à l’ouest et au nord du Grand lac de l’Ours, la région du Sahtu regorge des merveilles des TNO : la forêt boréale, la toundra et les montagnes, ainsi que le fleuve Mackenzie et le Grand lac de l’Ours. Cette terre où se sont installés les Dénés du Sahtu et les Métis compte cinq collectivités; les Premières Nations de la région parlent encore l’esclave du Nord et vivent selon le mode de vie traditionnel qu’ils ont préservé.
Comme les autres communautés dénées des TNO, les Dénés du Sahtu font preuve d’un incroyable talent artistique et cousent de façon traditionnelle des articles en peau d’orignal tannée, notamment des mocassins, des mukluks, des mitaines et des ceintures porte-bébé. Les artistes décorent ces articles avec goût et minutie à l’aide de perles et de broderies, et les embellissent de fourrure récoltée localement. La palette de couleurs unique des perles en verre taillé identifie la broderie perlée provenant de cette région.
Les paysages impressionnants, les animaux sauvages et les légendes de la région inspirent également des peintures, des dessins et des sculptures.
Les tambours et la danse font également partie de la culture dénée. Les joueurs de tambours dénés de Tulita forment un groupe de musiciens énergiques et passionnés qui se produisent régulièrement à travers les TNO lors d’assemblées nationales et de célébrations et festivals culturels. En 2008, ils ont enregistré un album composé de chansons d’un chef shutaogotine, Yahts’ule, qui a reçu 52 chants spirituels à transmettre à son peuple.
Utilisez nos ressources électroniques pour découvrir où vous procurer des œuvres d'art des TNO dans la région du Sahtu.
Vous pouvez également télécharger et imprimer les traductions.
Événements
Norman Wells
novembre
Date: 26 novembre 2024
Collectivité: Norman Wells
Lieu: Dennis Drolet Community Hall
Le 40e anniversaire du NACC se veut une célébration du talent exceptionnel et des formes dynamiques de l’art nordique provenant des quatre coins du Denendeh. Des grandes dynasties de joueurs de violon, dont le son afflue à un rythme effréné comme le grand fleuve Deh Cho, jusqu’à l’harmonie magique des voix autochtones, le spectacle soulignera certains événements marquants, et évoquera certains des brillants artistes d’avant-garde qui ont exercé leur art et acquis la célébrité au NACC. Tels une immense danse du tambour ou des jeux de main animés, la célébration des 40 ans du Northern Arts...