Fonds

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) offre divers types de programmes et de services d’aide financière aux artistes et aux organismes voués aux arts des TNO.

Vous trouverez un livret contenant les programmes de financement destinés aux organismes voués aux arts du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) au www.artstno.com/publication/un-guide-sur-le-financement-des-arts.

Financement du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

1. Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE)

Le PAEDE offre des contributions aux petites entreprises, aux artistes et aux entrepreneurs; il n’y a aucune date limite pour présenter une demande de financement. Le PAEDE accorde du financement par l’entremise de l’administration centrale et des bureaux régionaux du MITI. Pour en savoir plus sur le PAEDE, consultez le www.iti.gov.nt.ca/fr/services/programme-d’appui-aux-entrepreneurs-et-a....  

a. Programme des microentreprises

www.iti.gov.nt.ca/fr/services/microentreprises-paede  

Ce financement est destiné aux artistes inscrits, aux artisans, aux exploitants commerciaux de ressources renouvelables et aux petites entreprises qui ont besoin d’un peu de financement pour mener à bien leurs petits projets. Le PAEDE offre jusqu’à 5 000 dollars pour financer les activités suivantes :

  • L’achat d’outils, d’équipement ou de matières premières.
  • L’équipement pour la réalisation ou les dépenses liées à la production de projets particuliers de films.
  • Les déplacements à des salons professionnels, des festivals et des événements.
  • L’expédition d’œuvres ou de matériel à des salons publics (p. ex., expositions d’art).
  • Les efforts de marketing et de promotion.

b. Développement économique communautaire

www.iti.gov.nt.ca/fr/services/développement-économique-communautaire-p...

Ces fonds peuvent aider les organismes qui veulent faire progresser les initiatives de développement économique régional en investissant dans la planification, l’infrastructure, les campagnes d’information et les événements de promotion des possibilités économiques. Un financement annuel maximum de 25 000 $ peut être attribué pour :

  • Des études de faisabilité, des plans stratégiques, des évaluations et les coûts des travaux de planification qui permettent d’étudier les possibilités économiques et qui s’appuient sur les ressources communautaires en place;
  • L’achat ou l’aménagement ultérieur d’infrastructures physiques (c.-à-d. des immobilisations) lorsque le manque d’infrastructures empêche l’expansion des activités;
  • L’amélioration de l’accès à l’information commerciale;
  • L’organisation et la promotion de festivals et d’événements communautaires mettant en vedette des produits ou des talents des TNO et qui sont essentiels au développement économique de la collectivité.

c. Veille économique et réseautage

www.iti.gov.nt.ca/fr/services/veille-économique-et-réseautage-paede

Ce programme permet aux artistes de participer aux conférences, aux salons professionnels et aux séminaires qui pourraient contribuer au développement de leur entreprise. Le programme attribue un maximum de 8 000 $ par année par résident, artiste ou entreprise jusqu’à concurrence de 4 000 $ par personne par déplacement pour deux résidents. Les coûts de déplacement doivent être supérieurs à 1 500 $. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir :

  • les frais liés aux événements;
  • les frais d’hébergement réguliers;
  • le montant du billet d’avion au tarif le plus bas sur le marché.

d. Soutien à l’industrie cinématographique
Contributions versées au titre du programme de financement du secteur du film et des arts médiatiques des TNO

www.iti.gov.nt.ca/fr/services/soutien-à-l’industrie-cinématographique

Les producteurs de films indépendants des TNO peuvent présenter une demande de financement comme entrepreneurs. Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir :

  • Certains coûts liés au développement cinématographique (jusqu’à 5 000 $).
    • Petite production (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent le matériel et la location, la rédaction du script et le montage, les permis ou autres frais similaires.
    • Bande-annonce et présentation du film (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent la commercialisation et la recherche du concept, les experts-conseils, la rédaction du script, les frais de tournage et de montage. REMARQUE : les honoraires du producteur, les frais généraux et les salaires des employés ne sont pas couverts par ce programme. 
  • Certains coûts liés à la commercialisation et la promotion (jusqu’à 15 000 $ par an). Ces contributions visent à aider les demandeurs à commercialiser ou à promouvoir leurs compétences, services et productions, pour augmenter les ventes de services et de produits cinématographiques ou médiatiques ténois, inédits ou existants déjà.
    • Présentation de la production (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent les frais de déplacement, les documents promotionnels, les relations publiques ou avec les médias et la commercialisation du produit (p. ex., site Web). 
    • Commercialisation du produit (10 000 $) : les coûts admissibles comprennent les frais d’inscription, les frais de déplacement, les documents promotionnels, les relations publiques ou avec les médias, la commercialisation et la distribution du produit, ou tout autre coût similaire. REMARQUE : les récipiendaires peuvent recevoir un versement unique pour l’impression et l’emballage de 100 DVD. 
    • Commercialisation des services (5 000 $) : les coûts admissibles comprennent les frais d’inscription, les frais de déplacement, les documents promotionnels et les relations publiques ou avec les médias. 
  • Certains coûts liés au parrainage de films (jusqu’à 20 000 $ par an). Ce programme vise à aider les entreprises cinématographiques ou d’arts médiatiques à commercialiser leurs produits médiatiques.

2. Le Bureau du cinéma des TNO

Le Bureau du cinéma des TNO travaille avec des professionnels de l’industrie qui cherchent à croquer les images et les sons de notre territoire spectaculaire et des gens merveilleux qui vivent ici. Pour en savoir plus à son sujet, consultez le www.cinematno.com.

a. Programme de remises pour le cinéma

www.iti.gov.nt.ca/fr/services/programme-de-remises-pour-le-cinéma  

Le programme offre du financement pour encourager les tournages aux TNO. Le programme comprend plusieurs catégories, notamment des remises financières pour l’achat de biens et de services, les déplacements jusqu’aux TNO et à l’intérieur du territoire, et les salaires et la formation pour l’embauche de résidents locaux, en particulier pour pourvoir des postes reconnus de l’industrie cinématographique. Le programme comprend également du financement pour encourager les tournages à l’extérieur de Yellowknife, afin de stimuler l’activité cinématographique dans l’ensemble des TNO. Le programme se divise en deux catégories :

  • Remises pour la formation de la main-d’œuvre des TNO

Une remise de 25 % est offerte pour la main-d’œuvre admissible aux TNO. Une remise supplémentaire de 15 % est offerte pour les candidats occupant un poste reconnu ou les candidats ténois qui reçoivent une formation sur le plateau.

  • Remises pour les dépenses effectuées aux TNO

Une remise de 25 % est offerte pour les dépenses de biens et services achetés et utilisés aux TNO. Une remise supplémentaire de 15 % est offerte pour les dépenses de biens et services liées à une production tournée en dehors des limites de la ville de Yellowknife.

b. Programme d’encouragement pilote pour les producteurs des TNO

www.iti.gov.nt.ca/fr/services/programme-dencouragement-pilote-pour-les-p...

Le MITI fait progresser le secteur du film et des arts médiatiques des TNO en investissant dans les productions cinématographiques ténoises et en finançant le développement de projets de qualité professionnelle, prêts pour le marché, qui peuvent être présentés aux diffuseurs et autres financiers. Le financement pour le programme d’encouragement pilote pour les producteurs se divise en deux catégories, l’avant-projet et le développement.             

  • Avant-projet jusqu’à 10 000 $
  • Développement jusqu’à 25 000 $

Financement du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF)

Le MÉCF offre trois catégories de financement. Pour en savoir plus sur chacune d’elles, consultez le www.pwnhc.ca/fr/programmes-communautaires/programmes-de-financement-et-s... ou communiquez avec le Bureau du développement culturel et communautaire par téléphone, au 1-877-445-2787, poste 3 ou par courriel, à l’adresse culturefund@gov.nt.ca.

1. Bourses du Conseil des arts des TNO

www.nwtartscouncil.ca/fr.

Les bourses du Conseil des arts des TNO appuient et encouragent de façon continue la création et la présentation artistiques aux TNO en fonction des projets. Le Conseil des arts des TNO examine les demandes de financement des personnes et des organismes qui souhaitent réaliser un projet de perfectionnement professionnel, une création artistique ou une présentation publique et recommande au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation les projets qui méritent d’être financés. Les dates limites pour présenter un projet qui sera réalisé au cours de l’exercice suivant (d’avril à mars) sont le 31 octobre et le 28 février de chaque année. Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $ par projet, par année. Voici les catégories :

  • Enregistrement audio
  • Mode
  • Arts du spectacle
  • Écriture et édition
  • Arts visuels et artisanat
  • Cinéma et arts médiatiques
  • Mentorat

2. Aide aux interprètes et artistes du Nord

www.ece.gov.nt.ca/fr/services/demander-une-bourse-pour-les-artistes-de-l...

Ce programme offre du financement pour contribuer à l’épanouissement et à la promotion des arts de la scène aux TNO et pour aider les artistes de la scène ténois à prendre part à des festivals et à des événements publics locaux, régionaux et internationaux.

Les demandeurs peuvent recevoir jusqu’à 15 000 $. La date limite pour présenter une demande est le 31 mars de chaque année.

3. Contributions financières pour le fonctionnement des organisations artistiques

www.ece.gov.nt.ca/fr/services/demander-du-financement-de-fonctionnement-...

Ce programme accorde des fonds pour le soutien opérationnel continu des organisations artistiques reconnues et des événements et festivals d’importance ayant lieu chaque année aux TNO. Il faut soumettre une proposition écrite. Les demandeurs peuvent recevoir un financement de 15 000 $ et plus. La date limite pour présenter une demande est le 31 mars de chaque année.

Les organisations culturelles ténoises reconnues peuvent obtenir du financement pour :

  • Contrats de service, salaires et avantages sociaux, honoraires;
  • Frais d’exploitation (services publics, entretien);
  • Assurance pour les utilisateurs des installations et assurance responsabilité civile;
  • Équipement, infrastructures et location de locaux;
  • Comptabilité et tenue de livres comptables;
  • Autre (publicité et promotion, expédition, adhésions institutionnelles, fournitures de bureau, coûts de programmes, perfectionnement professionnel et déplacements).

Ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC)

Le MACA offre plusieurs programmes de financement pour les projets destinés aux jeunes et aux organismes dirigés par des bénévoles. Dans le passé, les organismes voués aux arts ont réussi à obtenir du financement en présentant des projets correspondant à des critères précis. Pour en savoir plus sur les programmes du MAMC, communiquez avec Ashley Gillis, gestionnaire des programmes pour les jeunes et les bénévoles, par courriel à l’adresse ashley_gillis@gov.nt.ca ou par téléphone au 867-767-9166, poste 21107.

www.maca.gov.nt.ca/fr/services/programme-d’aide-à-la-jeunesse

www.maca.gov.nt.ca/fr/services/programme-pour-la-résilience-des-enfants...

www.maca.gov.nt.ca/fr/services/brigades-jeunesse-des-tno

www.maca.gov.nt.ca/en/services/volunteer-organization-development-contri...

Le Fonds de stabilisation des ONG se concentre sur les ONG qui fournissent de la nourriture et de l’hébergement à l’échelle communautaire. C’est pourquoi les projets liés aux sports, aux loisirs et aux arts se retrouvent généralement en fin de liste. Vous pouvez présenter une demande annuellement et la date limite est à la fin mai.

https://www.maca.gov.nt.ca/fr/services/fonds-de-stabilisation-des-ong

Autres sources de financement

RBC recognizes the struggle many artists go through to gain the recognition they need to become successful in their practice. Since 2007, the RBC Emerging Artists has been supporting organizations that provide the best opportunity to advance an artist’s career trajectory in genres such as visual arts, music, theatre, dance, literature and film.

Admissibilité: 

Residents of Canada.

Inscription: 

Visit the website for more details.

The Independent Production Fund was established in 1991 to provide financial support for dramatic television series created by Canadian independent producers for Canadian private broadcasters.  In 2010, the IPF expanded its mandate to include an experimental pilot program to finance drama series for the web.  This program now continues to support content creators of dramatic short form series created for digital platforms.  In addition, in 2020 new funding and support for the development and packaging of scripted short-form series launches.  In 2018 the IPF’s financial support for dramatic broadcast television series was also reinstated.

Admissibilité: 

Residents of Canada. 

Inscription: 

Visit the website for more details.

FACTOR (the Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings) is a public/private partnership that supports the production of sound recordings by Canadian musicians and helps Canadian music companies make recordings available to a wider public.

Admissibilité: 

Residents of Canada. 

Inscription: 

Visit the website for more details.

Patrimoine canadien joue un rôle essentiel dans la vie culturelle et communautaire. Il offre de l’aide financière aux organismes qui contribuent aux objectifs ministériels liés à la culture, aux arts, au patrimoine, aux langues officielles, à la participation civique, aux Autochtones, à la jeunesse et aux projets sportifs.

Admissibilité: 

Les résidents du Canada

Inscription: 

Visit the website for more details.

Le Conseil des Arts du Canada offre une grande variété de subventions et de services aux artistes et organismes artistiques professionnels canadiens dans le domaine de la danse, des arts médiatiques, de la musique, du théâtre, de l’écriture, des projets interdisciplinaires, des arts du spectacle et des arts visuels. Tous les programmes sont accessibles aux artistes et aux artistes de diverses communautés culturelles et régionales.

Admissibilité: 

Artistes établis

Inscription: 

Visit the website for more details.

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Date limite d'inscription: 
Février

Depuis 1985, le MÉCF appuie le Conseil des arts des TNO dans ses efforts pour promouvoir et encourager l’art du Nord. Le rôle du Conseil est de fournir des recommandations au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation concernant les prix en argent et les ateliers. Si vous souhaitez présenter une demande de financement, veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande.

Le MÉCF offre aussi le Programme d’aide aux artistes du Nord conçu pour contribuer à l’épanouissement et à la promotion des arts de la scène aux TNO et pour mettre en vedette des artistes de la scène ténoise dans les festivals et les événements publics locaux et régionaux.

Admissibilité: 

Les résidents des TNO

Inscription: 

Téléchargez le formulaire et soumettez-le